Qu'est ce que c'est ?

La fraude à la carte bancaire désigne un débit de votre carte réalisé à votre insu.

Elle peut résulter, soit de la perte ou du vol de votre carte, soit de la récupération des informations de celle-ci alors qu’elle est toujours en votre possession (par exemples sur internet, sur votre ordinateur, par une photo d’un commerçant malhonnête, etc.).

 

Les bonnes pratiques

  • Nettoyez régulièrement votre ordinateur à l’aide d’un antivirus à jour.
  • Vérifiez régulièrement et fréquemment votre compte bancaire pour identifier tout débit suspect.
  • Signez votre carte bancaire dès sa réception. Vous éviterez ainsi qu’un fraudeur appose sa propre signature en cas de perte ou de vol par exemple.
  • Conservez précieusement votre carte bancaire, ne la prêtez à personne.
  • Mémorisez votre code confidentiel et ne l’écrivez pas.
  • Cachez le clavier du terminal ou du distributeur lorsque vous effectuez une opération, et ne vous laissez pas distraire par des inconnus.
  • Chez un commerçant, ne quittez jamais votre carte des yeux et vérifiez le montant affiché par le terminal avant de valider l’opération ;
  • Vérifiez la notoriété du site Internet avant de réaliser votre achat (recherche sur Internet ou d’avis par exemple), et ne mémorisez pas vos informations bancaires sur Internet.
  • Ne communiquez jamais vos données bancaires (numéro de carte ou autres) ou un code d’authentification en réponse, notamment, à :
    • un email, même s’il semble provenir d’une administration ou d’une banque ;
    • un appel téléphonique lorsque votre interlocuteur indique, par exemple, être au service de votre banque et propose de débloquer votre compte ou de le sécuriser ;
    • un sms contenant, ou non, un lien vers un site internet ;
  • Privilégiez les moyens de paiement sécurisés (e-Carte Bleue, Paylib, Secur’Pass, etc.).
  • Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.