L’avance de devises

Vous souhaitez couvrir le décalage de trésorerie sans avoir à supporter un éventuel risque de change. Nos offres en avance de devises sont des réponses à vos besoins.

  • L’avance de devises à l’importation : lorsque le paiement de vos fournisseurs étrangers se fait en devise, un prêt à court ou moyen terme en devises peut répondre à ce besoin de trésorerie. Le remboursement se faisant à une échéance convenue.
  • L’avance en devises à l’exportation : lorsque vous réalisez une opération d’exportation assortie d’un paiement à échéance en devises, le financement de la trésorerie permet de couvrir la créance à venir et sécuriser le taux de change par une opération de conversion des devises sur le marché des changes.
La couverture contre le risque de change

Vous souhaitez sécuriser le taux de change d’une devise utilisée dans le règlement à terme des importations ou des exportations. Nos solutions en matière de couverture de taux de change répondent à vos besoins en fonction de votre situation d’exploitation.

  • Les options d’achat sur devises (call) : Vous êtes exportateur et vous allez encaisser le montant de la vente à une échéance future. Dans ce cas, vous pouvez sécuriser le taux minimum du cours de la devise à cette échéance moyennant le paiement d’une prime par l’achat d’une option sans être contraint à décaissement initial.
  • Les options de vente sur devises (Putt) : Vous êtes importateur et vous allez décaisser le montant de l’achat à une échéance future. Dans ce cas, vous pouvez sécuriser le taux maximum du cours de la devise à cette échéance moyennant le paiement d’une prime par l’achat d’une option sans être contraint à décaissement initial. L’intérêt de ces options est de garantir la marge commerciale minimale ou le coût d’achat maximal tout en bénéficiant des évolutions favorables du marché des changes
  • Le change à terme : Dans le cas d’une activité d’exportation ou d’importation, le contrat de change à terme vous permet de garantir le taux de change lors de la signature du contrat pour une livraison (débit ou crédit) des devises à une échéance déterminée. L’intérêt de ces contrats est de garantir de façon certaine en annulant le risque de taux le coût d’achat ou le prix de vente converti en FCFP.
  • L’option de change : Vous réalisez le paiement de vos transactions internationales en devises et vous souhaitez maximiser l’évolution favorable du taux de change à partir d’un cours garanti. Nos solutions en matière d’option de change répondent à vos besoins en vous offrant le droit d’acheter ou vendre un montant de devises à un cours déterminé à une date future en contrepartie d’une prime. A l’échéance, vous pouvez renoncer à l’option si l’évolution du taux de change est plus favorable que le taux initialement garanti.