À la Banque de Tahiti, nous croyons fermement que la protection de l'environnement est une responsabilité collective. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à adopter des pratiques durables et à soutenir des actions pour un avenir plus vert.

Dans un monde confronté à des défis environnementaux croissants, il est essentiel que prenions conscience de notre empreinte écologique et des moyens de la réduire. Nous souhaitons mettre en œuvre des mesures concrètes pour participer activement à une transition vers un futur plus durable.

Par nos actions et nos partenaires, la Banque de Tahiti s'engage.

 

Nos Actions

SEMAINE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Depuis 2 ans la Banque de Tahiti organise la semaine de réduction des déchets. Diverses activités sont réalisées durant cette semaine, dont le ramassage des déchets sur les plages, des vides dressings etc...

Ces actions aboutissent par du recyclage ou des dons et une sensibilisation des participants.

PARURU TE FENUA FAAORA

La Banque de Tahiti a organisé une semaine de l'océan en septembre 2022. Lors de cette semaine nous avons réalisé un ramassage des déchets sur la plage de Ahonu. La Banque de Tahiti a contacté l'artiste local Vashee pour la création d'une œuvre. Avec les éléments ramassés cette œuvre représentant un requin marteau est née.

En lien avec l'environnement et notre engagement avec notre partenaire Mokarran Protection Society, cette œuvre sera donné à l'association Mokarran agissant pour la préservation des requins marteaux à Rangiroa. 

SENSIBILISATION DES COLLABORATEURS

L'environnement est un enjeu d'avenir qui concerne tout le monde. C'est pourquoi à la Banque de Tahiti nous souhaitons sensibiliser, former, informer nos collaborateurs. 

Chaque année, des ateliers sont organisé comme la Fresque du Climat, formation RSE, formation sur le compostage, visite du centre de tri de Fenua Ma. Nous œuvrons pour que nos collaborateurs puissent développer leurs connaissances et actions pour un futur plus écologique.

NOS CARTES RECYCLÉES

Actuellement près de 200 millions de tonnes de plastiques polluent nos mers.

De ce constat, nous avons choisi de réagir, en proposant des cartes bancaires réalisées à 75% avec du plastique dérivé des océans

Pour compléter cette démarche responsable, nous proposerons également des emballages réalisés à partir de carton recyclé. 

 

Avec cette nouvelle gamme de cartes respectueuses de l'environnement, nous avons réussi notre pari : mêler innovation et protection de l'environnement.

SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPEMMENT DURABLE

La Banque de Tahiti prend à cœur son engagement en faveur de l'environnement et du développement durable.

Lors de la Semaine Européenne du Développement Durable, nous nous sommes, cette année encore, mobilisés à œuvrer pour un avenir plus respectueux de l'environnement. Durant cette semaine, nous avons mis en place un éventail d'initiatives significatives tels que : 

- La découverte du projet To'a nu'uroa via une conférence dédiée accompagnée de 2 ateliers découverte sur le site Tamari pointe des pêcheurs où nous avons ramassé plus de 108kg d'algues de Turbinaria Ornata,

- Les sessions pratiques sur la fabrication de Produits Éco-Responsables faits maison (Savon liquide et Beewrap),

- L'atelier Fresque du Climat.

Notre engagement et investissement en faveur du développement durable s'agrandit de jour en jour, et nous continuerons à prendre des mesures concrètes pour préserver la beauté naturelle de Tahiti et de ses environs.

Nos cartes réalisées avec 75% de plastique recyclé des Océans

 

Nos Partenaires

MOKARRAN PROTECTION SOCIETY

Le 4 Novembre 2020, la Banque de Tahiti et l’Association Mokarran Protection Society ont signé une convention de partenariat.

C’est à la suite d’une rencontre entre Mr Frédéric Panigot, Directeur Général de la Banque de Tahiti et Jean-Marie Jeandel, Président de l’Association Mokarran Protection Society, qu’est né ce projet de partenariat.

L’association Mokarran Protection Society, fondée en 2019, a pour but de participer au développement des connaissances du grand requin marteau et de son écosystème, de sensibiliser le public à l’importance des élasmobranches dans le patrimoine marin mais également, d’entreprendre des démarches en vue de sa conservation car bien que protégé dans nos eaux Polynésiennes, le grand requin marteau est gravement menacé dans le reste du monde.

Déjà soutenue par des partenaires internationaux, il était important pour Jean-Marie Jeandel de faire participer les acteurs locaux au développement de son association.

La Banque de Tahiti souhaitait de son côté accentuer ses actions en terme de protection de la nature et l’environnement.

L’initiative portée par l’association Mokarran a séduit la Banque, que ce soit par le sérieux de ses études scientifiques, l’engouement et l’implication sans faille de ses membres, que par la cause de protection d’un animal en voie d’extinction.

TO'A NU'UROA

Le 30 mars 2023 , la Banque de Tahiti compte désormais parmi ses partenaires le projet TO’A NU’UROA, un projet de restauration corallienne du lagon de Puna’auia mené par les associations Tamari'i pointe des pêcheurs et Tamari'i no te Moana.

Acteur du développement économique de la Polynésie, la Banque de Tahiti est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité sociétale.                                                 

Ce nouveau partenariat marque la poursuite de l’engagement de la Banque pour la protection de l’environnement, plus particulièrement de l’océan.

TO’A NU’UROA est un projet de restauration corallienne qui a pour objectif de préserver les coraux de Puna’auia, fragilisés par l’épisode de blanchissement de 2019. Pour cela, des moyens innovants seront utilisés : la transplantation de microfragments coralliens et l’arrachage de l’algue envahissante Turbinaria ornata.    

La Banque de Tahiti souhaite accompagner les acteurs de la protection des océans de la Polynésie Française. C’est dans cet esprit qu’elle a décidé de devenir partenaire du projet TO'A NU'UROA dans le but de soutenir la préservation de nos lagons.