FÉDÉRATION TAHITIENNE DE SURF

La Banque de Tahiti et la Fédération Tahitienne de Surf ont signé en Août 2020 une convention de partenariat.

La Banque de Tahiti souhaitant s’investir davantage dans le milieu du sport local, c’est donc naturellement que l’idée est venue de s’investir dans un sport emblématique du territoire : le surf

Au cours d’une 1ère rencontre, au mois de juin 2020, entre Frédéric PANIGOT, Directeur Général de la Banque de Tahiti, et Lionel TEIHOTU, ancien Président de la Fédération Tahitienne de Surf, est née l’idée d’un accompagnement au plus près de la jeunesse.

Dans cette dynamique, nous avons organisé, le 26 mars 2025, une Tag Team réunissant 20 jeunes issus des sections. L'objectif ? Renforcer le lien avec ces futurs champions en leur offrant une expérience unique aux côtés de nos ambassadeurs Tya Zebrowski et Mihimana Braye. Répartis en cinq équipes, ils ont pu partager un moment d'échange et de performance, illustrant les valeurs du surf.

 

Dans la même année, afin d'accroitre notre engagement pour le surf polynésien, nous avons souhaité nous engager davantage en devenant le partenaire officiel de la TAUREA CUP !

 

C’est donc avec la Banque de Tahiti que la Fédération Tahitienne de surf va désormais construire le TOP des surfeurs de demain !

 

Nos ambassadeurs

KAULI VAAST | Un ambassadeur en OR

Depuis 2020, la Banque de Tahiti est partenaire de Kauli VAAST. Historiquement, c'est le premier ambassadeur de la Banque de Tahiti.

Kauli est un athlète impliqué, humble et très performant. Ces qualités ont su séduire Frédéric PANIGOT, notre Directeur Général. Les valeurs que représente Kauli en tant que sportif rejoignent les valeurs de la Banque de Tahiti.

En 2024, il a su se hisser à la première place des Jeux de Paris ou il a représenté la France. Nous le félicitons pour cette victoire qui symbolise le succès de notre partenariat !

AELAN VAAST

Le 23 Décembre 2022, la Banque de Tahiti et Aelan Vaast ont signé un contrat de partenariat.

Au travers de ce nouveau partenariat, la Banque de Tahiti souhaite continuer à apporter son soutien au Surf Polynésien.

Après sa victoire au Pro Junior aux Açores en octobre 2022, Aelan a pu rejoindre les championnats du monde junior. En 2024, elle a été sacrée championne de France dans la catégorie shortboard OpenNous sommes fiers de pouvoir l'aider à continuer à s'entrainer et à participer aux compétitions du circuit mondial.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite ! 

MIHIMANA BRAYE

Le 5 juin 2023, la Banque de Tahiti et Mihimana BRAYE ont signé un contrat de partenariat pour les 3 prochaines années.

La Banque de Tahiti accentue son implication dans le sport et continue de soutenir le surf au Fenua.

En tant que partenaire Premium des Jeux de Paris 2024, nous avons voulu poursuivre nos actions en soutenant un autre athlète du surf Polynésien : Mihimana BRAYE.

Mihimana est un athlète humble, accompli et impliqué, des qualités qui ont séduit Frédéric PANIGOT, le Directeur Général de la Banque de Tahiti. Il a alors été décidé de l’aider à pouvoir continuer à s’entrainer, et à participer à de nombreuses compétitions du circuit mondial, de manière plus sereine en lui apportant un soutien financier.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans sa carrière professionnelle !

LÉA GODALLIER

Le 8 février 2024, la Banque de Tahiti et Léa GODALLIER ont signé un contrat de partenariat pour les 3 prochaines années.

Léa est polynésienne originaire de Manihi dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Partageant les mêmes valeurs du travail et de l'excellence, c'est ensuite tout naturellement que nous avons confirmé notre volonté de soutenir Léa dans sa carrière professionnelle.

À partir de ses débuts à l'âge de 6 ans à Biarritz, Léa a gravi les échelons, remportant plusieurs tournois régionaux et nationaux jusqu'à intégrer l'équipe de France à Bordeaux en 2019. Depuis 2019, Léa a évolué en tant que professionnelle du padel, remportant les Championnats de France 2021, 2022, 2023 et 2024.

Pour 2025, le but sera de retrouver un classement entre la 30ème et la 40ème place mondiale, de battre des têtes de série, d’aller le plus loin possible dans les tableaux principaux et enfin de conquérir un cinquième titre de championne de France !

Très attachée à ses racines, nous sommes certains qu'elle portera avec fierté le logo à la fleur de Tiare et lui souhaitons beaucoup de réussite dans sa carrière professionnelle. 

TYA ZEBROWSKI

En 2025, la Banque de Tahiti et Tya ZEBROWSKI ont signé un contrat de partenariat pour les 3 prochaines années.

Originaire des Landes, Tya a commencé le surf à l'âge de 2 ans et s'entraîne aujourd'hui à travers le monde, avec une affection particulière pour Tahiti.

En 2024, elle s'est illustrée avec des performances remarquables : Vice-championne du monde ISA-18; Championne d'Europe senior et junior; Vainqueur des QS en Angleterre, Pantin et Anglet.

Avec son énergie, son sourire et son rêve olympique, Tya incarne les valeurs que nous partageons. Nous sommes ravis de l'avoir à nos côtés ! 

BENJAMIN ZORGNOTTI

En 2025, la Banque de Tahiti et Benjamin Zorgnotti ont signé un partenariat pour les 3 prochaines années. 

Originaire de Tahiti, Benjamin a découvert le triathlon dès l'âge de 5 ans et n'a cessé de se dépasser depuis. Aujourd'hui, il s'entraîne intensivement à travers le monde, avec un objectif clair : se hisser parmi les meilleurs sur la scène international.

Après 4 médailles d'or aux Jeux du Pacifique, Benjamin a marqué les esprits en début 2025 avec une performance exceptionnelle lors de l'Ironman Nouvelle-Zélande, ou il termine en moins de 8 heures.

Passionné, déterminé et toujours à la recherche de niveaux défis, il incarne parfaitement les valeurs de persévérance et d'excellence que nous partageons. Nous sommes fiers de l'accompagner dans son parcours !

JEUNES ESPOIRS

En 2025, dans la continuité de notre engagement à soutenir la relève et à promouvoir le surf en Polynésie, la Banque de Tahiti a décidé de soutenir 4 jeunes espoirs du surf Polynésien, qui ont brillé lors des championnats fédéraux en 2024 :

- Miliani SIMON | Championne d’Europe de la RIPCURL GROOMSEARCH en 2023 : une jeune polynésienne qui s'entraine depuis l'âge de 6 ans dans le club de Steven Pierson. Elle a pour objectif de rejoindre le circuit WQS & le circuit Pro Junior. 

- Maea JUVENTIN | Championne de Polynésie en 2021 : elle découvre le surf après huit ans de danse tahitienne. Très vite passionnée, elle a intégré le centre d'entrainement de Nouvelle - Aquitaine ou elle y prépare ses compétitions.

- Liam SHAM KOUA | Vainqueur de la RIP CURL Grom Search en 2023 et 2024 : sur une planche depuis l'âge de 6 ans, il s'entraine toutes les semaines dans le but d'améliorer son classement au Championnat du Monde Junior ISA.

- Kiara GOOLD | Championne de la Stab High Lady birds en 2024 : Native de Bora-Bora, elle prend ses premières vagues en étant encore nourisson. Son objectif est de pouvoir se qualifier au tour mondial à travers les Challenger series.

Nous souhaitons les accompagner vers le chemin de la réussite !

SPORTIFS POLYNÉSIENS

En 2025, la Banque de Tahiti renforce son engagement envers le sport polynésien en soutenant 4 athlètes d'exception, issus de disciplines variées et emblématiques du fenua. Tous partagent la même détermination à repousser leurs limites et à faire briller la Polynésie sur la scène internationale :

 

Nicolas VERMOREL | Natation - Champion de France Élite en relais et médaillé aux Championnats de France 2024, il vise désormais les Championnats d’Europe 2026 et les Jeux du Pacifique 2027. 🏊‍♂️

 

Manea VINCENTI | triathlon - Multiple champion local, il s'illustre à l'international et ambitionne les Championnats de France, les Jeux du Pacifique et une place parmi l’élite mondiale. 🏊‍♂️🚴🏃‍♂️

 

Matatini MOU | Ori Tahiti - Meilleure danseuse du Heiva i Tahiti 2019 et cheffe de troupe de Vaito'ura, elle continue de faire rayonner la danse polynésienne à travers le monde. 💃

 

Julian SCHLOUCH | MMA - Après deux victoires en combat professionnel en 2024, il vise la scène océanienne et européenne avant de tenter l’UFC ou le PFL. 🥊

 

Nous sommes fiers de soutenir l'excellence du sport polynésien !

Une année olympique pour la Banque de Tahiti